Todac LEFT
-> Accueil

Hobby

-> Helico

Bricolage
-> Réalisations
Voyages
> Carnet de voyages
Famille
-> BB todac
-> Mariage 12/07/2003
-> Famille
Amis
-> Amis
-> Liens

@todac.com 2010

 


Todac TOP
Bienvenue chez Céline & Matthieu

Construction de notre piscine

Cette page va vous faire vivre toutes les étapes :-)

 

 

Un des nombreux traçage de notre piscine.

l'arrivée des colis, en tout 22.

Voici un petit film montrant l'excavation de notre future piscine Waterair Céline 08 inversé (et oui cela ne s'invente pas).
 

Merci de bien vouloir patienter le temps du téléchargement

Si vous avez des problèmes pour visualisez ce film cliquez ici

7 octobre 2007
Nous avons profité du beau temps pour seller tous les pavés, sur lesquels nous poserons la structure métallique.. Matthieu a d'abord fait un long travail de préparation : vérifier tous les niveaux et vu l'état du terrain, ce n'était pas facile, car il fallait trouver un point de départ. Nous avons utilisé 2 sacs de ciment et avons étraîné notre nouvelle bétonnière ;-)

 

8 octobre
En rentrant du travail, nous en avons profité pour installer tous les paneaux de la piscine dans le trou.
Ensuite, place aux boulons, Matthieu d'un côté, Céline de l'autre, en 1h10, nous avons mis en place la structure !
 
 

9 octobre
Il nous a suffit d'une petite demi-heure pour terminer de visser tous les boulons de la structure, on a ensuite vérifier les niveaux. Matthieu est satisfait, seulement 5mm d'erreur sur les 8 m de longueur !

11 octobre
On nous a livré ce matin un camion de 4m3 de gravier 0,8 pour faire le béton et tout ce qu'il faut pour mettre en place le drainage autour de la piscine (drain, géotextile et gros concassé)
12 octobre
En rentrant du travail, on a déplacé l'escalier Roman de la terrasse à sa place prévue. On a également préparé tous les parpaings et une échelle, qui nous permettra de nous déplacer plus facilement.

 

13 octobre
On ne voit pas les heures passées quand on est dans la piscine ! Cette après-midi, on a fixé l'escalier à la structure, vérifier les niveaux (erreur de 5mm du à la règle !) on a donc mis des cales à plusieurs endroits. Ensuite, on a serré à la clé tous les boulons de l'ossature et pour finir, on a commencé à mettre les renforts. On a bien avancé pendant la sieste d'Oriane, mais une fois qu'elle était avec nous, le rythme n'était plus le même !

14 octobre
Super soleil, on était donc motivé pour faire les trous (l=30, L=55, p=40) des 5 renforts et mettre en place les jambes de force.
Cette après-midi, on a pris la pelle et la pioche et on a commencé à creuser le fond de la piscine en respectant les pentes, on a fait moins du quart de la piscine, reste 3 ou 4 heures de travail pour arriver au bout !

15 octobre
Après le boulot, une petite heure de déblaiement de terre, en tout, on a lissé 1/3 de la surface.

16 octobre
Ca avance ! Une nouvelle heure de passée, nous sommes aux 3/4 de la surface ;-)

17 octobre
Céline a profité de son mercredi pour terminer de déblayer le surplus de terre dans le fond de la piscine, en 2h c'était bon ! Ensuite, il a fallu une nouvelle petite heure pour enlever la terre qui était tombée entre la structure et la surface extérieure.

20 octobre
On peut résumer cette journée en 1 mot : BETON BETON BETON !!! Oui, il y a 3 mots, mais c'est toujours le même ! ;-)
Nous avons travaillé 8 heures, de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30. Ce matin, nous avons scellé les 5 jambes de force, pour celà, Matthieu avait sa recette : 12 pelles de gravier, 7 pelles de sable et 1 sac de ciment. Cette après-midi, nous avons bétonné la ceinture périphérique, béton à l'intérieur et à l'extérieur pour bloquer l'ossature. Nous en avons également profité pour démarrer le support des margelles.

24 octobre
Céline a une nouvelle fois profité de son mercredi pour faire les niveaux. On pensait que tout était terminé, mais lorsqu'on vérifie avec le mètre, on voit la différence !

1er novembre
On a bien avancé aujourd'hui, enfin surtout Matthieu ! Il lui a suffit de 3 bonnes heures pour faire le trou dans le mur du sous-sol, afin de mettre le local technique dans le garage et celui qui accueillera le regard.

 
 

 

2 novembre
Journée bien remplie et pour cause, nous avons fait le radier de la piscine. Luc, un assistant Waterair est venu nous aider. Ce matin, on a scellé les barres de niveaux pour faciliter le lissage du béton et préparé les longueurs de chevrons pour la pause de la bâche.
A 13h précise, le camion est arrivé, vous avez déjà vu un 32 tonnes dans le jardin ? Il a pris de l'élan et s'est gâré sans problème !
La livraison était rapide (15 mn) mais le lissage beaucoup plus long ...

... on a travaillé tous les 3 pendant 6h, mais malheureusement à la fin, le béton ne se travaillait plus correctement, il nous reste donc une bonne bétonière à faire pour terminer le radier et ensuite, un petit réagréage pour remplir les petits trous ... On n'a pas fini ! Avant de partir, Luc nous a aidé à poser la bâche sur les chevrons préparés le matin, tout celà pour éviter que le béton gèle, mais la nuit semble clémente, il fait encore 9° à 22h.

 
 

 

Pour voir le film du radier cliquer ici

 

3 novembre

Notre piscine entièrement bâchée :
Nos genoux ont été brûlés par le ciment, à force d'être dans le béton, nos pantalons n'étaient plus étanches ... c'est Matthieu qui a eu le plus de dégâts, les plaies sont ouvertes et bien infectées ...

4 novembre
Nous avons débâché la piscine ce matin et nous avons pu nous rendre compte de l'empleur du désastre .... différence de niveaux, fond pas du tout lissé, empruntes de pieds ... etc. Demain matin à la première heure, nous contacterons Waterair pour faire constater les dégâts.

5 novembre
Nous avons contacté la hotline et envoyé par mail quelques photos, ils vont nous envoyer un technicien pour constater les malfaçons. Il faudra apparemment remettre un produit qui fait un effet miroir, et qui rendera le radier lisse. Suite donc au prochain épisode !

6 novembre
Waterair nous a appelé ce matin à 10h, rdv est pris le vendredi 16 novembre à 9h, avec le technicien Waterair et la personne qui nous a fait vendredi le radier

10 novembre
Temps excécrable à l'extérieur, mais pas grave, Matthieu a commencé la mise en place du local technique dans le sous-sol, ça l'a occupé toute la journée : tuyaux en pvc à couper, coller, mise en place des regards ... voici le résultat en photos :

 
 


11 novembre
Il ne cesse de pleuvoir depuis mardi, résulat : notre piscine se remplit !
Matthieu a terminé le béton pour le socle de la pompe. Il a utilisé 2 sacs 1/2 de ciment. Pour le coffrage, nous avons recyclé nos sacs de ciment et quelques parpaings :-)

 

12 novembre
Ce soir, Matthieu a décoffré le support de la pompe, voici ce que ça donne :

16 novembre
Nous avons eu rdv ce matin avec le technicien Waterair et la personne qui nous a aidé à réaliser le radier. La personne de Waterair n'a pas été effrayée de l'état du radier. Nous allons normalement avoir une nouvelle aide sur une demi-journée pour faire le ragréage, nous attendons maintenant la confirmation par courrier.

4 décembre
Suite au recommandé envoyé le 19 novembre dernier, nous avons reçu aujourd'hui une réponse écrite, nous rassurant qu'un ragréage sera effectué début d'année prochaine, dès que la météo sera clémente, car en ce moment, entre les grosses rafales de vent et la pluie , notre piscine est remplie, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ! ;-)

9 décembre
Nous avons profité d'une mini acalmie pour mettre en place les 50m de tuyaux de drainage tout autour de la piscine et nous avons découpé 16 morceaux d'1m20 de largeur de géotextile, qu'on devra poser autour du drain. Matthieu a également poser le coffret électrique dans le local technique.

16 décembre
Vu les températures glaciales (on est descendu à -4,8° cette nuit), Matthieu continue à travailler sur le local technique, ça avance bien. On a également mis en place une partie du tuyau d'eau, qui alimentera la maison de jardin.

21 décembre
Ca fait 1 semaine, qu'on descend à -10° la nuit et qu'on ne dépasse pas les 0 en journée, notre piscine a donc pris son aspect d'hiver : tout est gelé !

28 décembre
Matthieu a terminé le branchement electrique de la pompe et le local technique. Maintenant va falloir qu'on prenne notre courage à 2 mains, pour continuer l'extérieur : creuser le surplus de terre, mettre le geotextile autour du drain, sceller l'escalier .... espérons que la météo soit un peu plus clémente ! ;-)

23 janvier 2008
Avec l'alternance du gel et de pluie qui n'arrête pas de tomber, tout commence à s'écrouler autour de la piscine ... on croise les doigts pour que la terrasse tienne ! Céline a profité de toute l'après-midi, pour dégager la terre. Cette photo a été prise au bout de 2h de déblaiement, il en restait autant pour dégager la totalité du drain.
26 janvier
Superbe soleil aujourd'hui ;- Ce matin, Matthieu a terminé d'évacuer le surplus de terre tout autour de la piscine. Cette après-midi, nous avons mis en place le drain avec le géotextile et les concassés.

27 janvier
On a encore bien travaillé aujourd'hui ;-) Mise en place ce matin du skimmer, des tuyaux du skimmer, du refoulement et de la prise balai. Cette après-midi, nous avons fait une bétonnière pour sceller le support du skimmer, les supports des margelles et Matthieu a bravé la boue pour commencer à sceller l'escalier. On espère avoir la même météo le week-end prochain pour avancer tout autant :-)

2 février
Superbe journée ensoleillée, on a donc profité pour bien avancer. Ce matin, on a enlevé le surplus de terre de notre tranchée, qui est reliée au local technique, Matthieu était seul pendant 1h, puis Céline l'a aidé pendant 1h30. Après le repas, nous avons posé le tuyau d'evacuation pour les toilettes qui seront dans notre barraque de jardin. Céline a posé un lit de sable dessus. Ensuite on a mis en place les tuyaux du refoulement, de la prise nettoyeur et du skimmer. Matthieu a tout collé au niveau du local technique. Le temps passe très vite, il est déjà 16h30, on a donc profité de notre dernière heure pour passer les câbles electriques, divers cables télécommandes, réseaux (n'oublions pas que nous avons un passionné de domotique ;-) ) et les tuyaux d'eau.

2 février
Nouvelle belle journée ensoleillée, nous sommes descendus à -6° cette nuit, la terre était donc bien gelée ce matin, nous avons du attendre le début d'après-midi pour faire un paquet d'allers-retours de brouettes, le papa de Céline est venu nous aider, pendant qu'ils s'occupaient de remplir et vider les brouettes, Matthieu a terminé de sceller l'escalier et a ensuite étalé la terre, on a rempli plus de 40cm de terre ! Par rapport à hier, vous voyez bien la différence au niveau de l'escalier.

 

6 février
Il pleut ... il pleut ... et le niveau de la piscine n'a jamais été aussi haut !

9 février
Superbe journée, nous avons eu un superbe soleil (plus de 14°C, étonnant pour un mois de février, mais on ne va pas se plaindre !) Le frère et le papa de Céline nous ont prêté main forte, vu qu'il fait beau depuis jeudi, la terre était très agréable à travailler. Nous avons posé le drain derrière l'escalier et dans la tranchée qui mène au local technique et cette après-midi, entre 14 et 17h, nous avons fait un paquet d'allers-retours en brouette, le trou se comble (doucement mais surement), nous avons même réussi à faire un passage correcte au niveau de la terrasse ;-)

10 février
Nouvelle magnifique journée :-) Nous avons profité de la sieste d'Oriane cette après-midi pour tracer l'emplacement de la barraque de jardin, mettre du sable sur tous les tuyaux et tout autour du skimmer (mais il a d'abord fallu mettre de la terre avant). On a ensuite commencer à installer le puit perdu pour le drain. Et pour terminer, Matthieu a ajouté 4 parpings derrière l'escalier. Il est content de tout ce qu'on a fait ce week-end ;-)

16 février
Nous sommes descendus à -7° cette nuit, donc malgré le soleil, on a attendu l'après-midi pour travailler un peu. On a terminé le puit perdu et on a commencé le coffrage de l'entrée du local technique. On a passé 1h30 dehors, vu le vent glacial, on n'a pas fait plus.

18 février
Céline a profité du premier jour de ses vacances et d'une longue sieste d'Oriane pour continuer à remplir le trou derrière l'escalier, en tout 28 brouettes ! ;-)

23 février
Nouvelle magnifique journée ;-) Matthieu a installé le phare, ensuite nous avons fait de la couture ! Non, non vous ne rêvez pas ! En fait, nous avons cousu le géotextile comme une chaussette afin de le glisser dans le drain dans le puit perdu, ensuite, nous avons rempli de concassé (même notre puce nous a aidé !). Mètre en main, nous avons fait le traçage exact de l'abris de jardin et de la partie terrasse. Pour terminer, Matthieu a regrouppé les tuyaux d'eaux et d'electricité dans l'abris et il a installé la pompe dans la piscine pour la vider, mine de rien, il y avait quelques m3 d'eau !

 
notre phare
le puit perdu terminé
 
 
 

Prochaines étapes :
- le remblais des terre (faut juste qu'on trouve une date qui nous arrange avec Europavage)
- terminer et réagréer le radier de la piscine
- dès les beaux jours, mettre le liner et les margelles
- et enfin pour le mois de mai, mise en place de la terrasse en béton lissé (on attend le devis des personnes venues cette après-midi)

15 mars
Journée bien ensoleillée comme on les aime, nous avons dépassé les 18° cette après-midi ;-) Frédéric d'Europavage est venu boucher le trou et étaler la terre tout autour de la piscine. Il a commencé à 8h. Fallait d'abord sortir les mini rosiers, ensuite déplacer le tas de sable sur la terrasse. Pendant ce temps, Céline a regroupé les concassés (en tout 4 sceaux) et Matthieu a terminé les branchements au niveau des toilettes de la baraque de jardin. On a fait élever la terre au niveau mitoyen pour mettre des plantations et s'isoler un peu. Il faut juste qu'on se mette d'accord sur les autres plantes à mettre et théoriquement, début avril, tout devrait être planté. Nous qui avions des montagnes depuis début octobre, ça fait du bien d'avoir à nouveau la vue totalement dégagée, jugez-en par vous même ;-)

 

Film d'une petite minute pour le terrassement de notre piscine : cliquer ici

 

25 mars
Voilà comment nous avons trouvé notre piscine ce matin !

C'est le monde à l'enver ... de la neige au printemps !!!

 

29 mars
Après la neige du début de semaine, nous avons retrouvé des températures printanières, un beau soleil avec 19°. Matthieu a déblayé la terre pour retrouver les parpings tout autour de la piscine, mais aussi pour retrouver les tuyaux d'évacuation de la barraque de jardin. On a eu un peu de casse, lorsque la terre a été étalée. Matthieu a donc été obligé de démonter et refaire les branchements de pvc. On a également vidé la piscine et Céline a rempli de sable tous les interstices entre la paroie et la terre.

30 mars
Ca sent le printemps ;-) Céline était en tee-shirt toute la journée, nous sommes montés à 22° cette après-midi ! ;-) Nous avons commencé à travailler à 11h : karcher dans toute la piscine, avec la pompe qui fonctionnait en même temps, pendant ce temps là, notre puce nous a aidé à enlever le sable, qu'il y avait à l'intérieur (en tout 4 seaux !) Le plus long était de tout nettoyer au fond, pour cela, nous avons utilisé l'aspirateur, ainsi tout était nickel ;-) Cette après-midi, en 1h, Matthieu a comblé le trou du radier, avec 2 sacs de ciment. Reste à faire maintenant le réagréage ... Nous avons également déplacés les tuyaux de la barraque de jardin et commencé à remplir le trou que nous avons du faire pour réparer les tuyaux d'évacuation (voir photo d'hier)

1/2h de karcher ...
en train d'enlever le sable du fond
et voilà, tout est propre !
mise en place du béton ...
en 1 petite heure, c'était fait ;-)

4 avril
En rentrant du travail, Matthieu a commencé à poncer les imperfections du radier, il s'est vite rendu compte que le disque n'était pas assez abrasif ... Il a donc fait ce qu'il a pu. Pendant ce temps là, Céline a cassé la terre à l'endroit du jardin, eh oui, si on veut avoir des fruits et des légumes, va falloir préparer le terrain ;-)

 
 

5 avril
Journée bien remplie. Nous sommes d'abord partis chez Brico Dépôt chercher : des disques, le dernier tuyau de pvc, des agglos, des treillis et de la feraille pour la terrasse. Pour le produit de ragréage, il faudra qu'on aille ailleurs. Le temps de rentrer et de décharger l'expert, il était déjà midi ! En début d'après-midi, Matthieu a testé le nouveau disque de ponçage et c'est nickel ! Malheureusement, nous avons du arrêter très vite à cause de la pluie ... A 16h, le soleil revenu, il a terminé de poncer toute la surface. Entre temps, Céline a posé le polystyrène tout autour de la structure et nous avons mis en place le chainage. Tout ceci, pour faire prochainement la ceinture périphérique. A 18h, tout était fini.

 
 

6 avril
Vu la météo maussade, nous n'avons pas pu faire grand chose ... on a profité d'un rayon de soleil en fin d'après-midi, pour poser des agglos contre le polystyrène (en attendant de couler le béton), afin qu'ils ne s'envolent pas (70km/h de vent prévu cette nuit). Nous avons également passé des câbles électriques dans les gaines pour la mise à la terre de la piscine et pour le projecteur.

18 avril
Pas de travail dans la piscine, mais autour ;-) Matthieu a tondu la pelouse et a accroché notre scarificateur, pour voir si on arrivait à étaler la terre (ça fait 1 mois qu'on attend que le paysan passe avec son tracteur !) Nous sommes très satisfaits du résultat ! Après plusieurs passages, la terre est bien lisse, prête à avoir le semi du gazon. Même sans semi, ça fait déjà nettement plus propre et terminé !

26 avril
Au programme aujourd'hui : bétonnage de la ceinture et coups de soleil ! (personne n'a été épargné !) Le père et le frère de Céline sont venus nous aider. On a commencé après 10h avec la mise en place du coffrage. A partir d'11h15, c'est parti pour un bon paquet de brouettes, nous n'avons pas compté le nombre de sacs de ciment utilisés (en tous cas, va falloir refaire les stocks) Il nous reste une petite partie au niveau de l'escalier, mais nous avons utilisé tout le sable (on va s'en faire livrer cette semaine) Le point positif est que nous avons retrouvé notre terrasse, plus de montagne au beau milieu :-)

Mise en place du coffrage
Et c'est parti ! On bétonne !
Résultat quasi terminé (reste 1h30 de boulot)

27 avril
Nous avons décoffré la ceinture périphérique. Ensuite, l'activité s'est centrée sur les plantations achetées hier : 2 bambous, 1 saule et 2 philladelphus. Nous avons également déplacé un lilas. ça ne parait pas grand chose, mais les trous étaient très longs à faire, surtout ceux des bambous : 60cm de profondeur sur 1m60 de long. La technique est particulière, on va acheter une protection de sous-basement, la mettre au fond de ce trou, ensuite reboucher une partie et seulement par la suite, planter les bambous. Tout ceci est fait pour éviter d'être envahi, les risomes s'arrêteront à la protection de sous-basement, ils ne pourront pas aller plus loin. Au jour d'aujourd'hui, 3 des 5 plantes sont en terre.

 
 

 

1er mai
Céline ayant acheté le Delta MS (plastique noir alvéolé), nous avons planté nos 2 bambous, au retour de notre balade annuelle.

2 mai
Europavage nous a livré nos 4m3 de sable mercredi, malheureusement leur chargeur n'est disponible que dans 2 semaines. Nous avons donc rempli 7 brouettes et nous avons préparé le coffrage de ce qui nous reste à bétonner pour terminer la ceinture périphérique.

3 mai
Le temps de travail était bien estimé, il nous a suffit d'1h30 (et 6 sacs de ciment) pour terminer de bétonner la ceinture. Par contre, nos 7 brouettes de sable n'ont pas suffit, on a encore du en ramener 5 autres ;-)

5 mai
En rentrant du travail, nous avons passé toute la piscine au karcher et ensuite à l'aspirateur. En nettoyant l'escalier, nous avons eu une mauvaise surprise ... plein de pique de rouille ... Céline a frotté pendant un bon moment, mais ce n'est pas parti ... ne reste plus qu'à trouver un produit spécifique ...

6 mai
Une nouvelle heure de nettoyage, Céline a passé le balai et aspiré en même temps, notre support est maintenant prêt pour le ragréage.

7 mai
Fabrice, (un ami) a passé la journée à nous faire le ragréage de la piscine. Le résultat est vraiment superbe ! Cette après-midi, Céline a frotté l'escalier avec du citron et mis du gros sel pour faire sortir les tâches de rouille (on a trouvé à quel moment on l'a sali : c'était en coupant les ferrailles mises dans la ceinture périphérique), eh bien 98% des piques sont partis ! ;-) Ouf !
Autre bonne nouvelle : on nous pose le liner vendredi après-midi, Céline a donc cherché le compteur provisoire à la SDEA et un pompier de Singrist nous a déposé ce soir les tuyaux pour remplir la piscine, ça va aller vite !

8 mai
Encore une journée bien remplie ! On a d'abord commencé à balayer le ragréage. Matthieu a du rajouter du produit à differents endroits. Ensuite, nous avons mis le scotch double face pour fixer les plaques d'isoplan et nous avons arrosé tout le fond avec un berlingot d'eau de javel, dilué dans 10l d'eau.

 
 

Après notre pause déjeuner, nous avons travaillé non stop de 16h30 à 22h20 !!! Nous avons posé les plaques d'isoplan, certaines étaient assez longues à poser, à cause des différentes découpes (phare, skimmer, prise nettoyeur et prise refoulement)

Il est déjà 19h30, en relisant pour la énième fois notre manuel de montage, on se rend compte que la colle de la feutrine doit reposer une nuit ... donc pas le choix, c'est encore pour ce soir ... D'abord, il faut tout aspirer, Céline en a pour une bonne demi-heure, ensuite on dispose la feutrine, on se demande d'abord par quel bout commencer ! Après quelques minutes de réflexion, on se lance, avec toutes les pentes, ce n'est pas facile mais à 22h20, tout est fini :-)

9 mai
Journée un peu plus cool pour nous, ce matin, nous avons clipser les baguettes, sur lesquelles va se mettre le liner, puis Céline a aspiré tout le sol, rien ne doit rester en surface, car avec le liner, la moindre erreur ne pardonne pas !
A 14h30, notre assistant waterair est arrivé pour mettre en place le liner, c'est un sacré boulot, qui demande également beaucoup de préparation, d'autant que Waterair n'a mis aucun repaire sur le liner ... première fois que notre assistant rencontrait ce cas !!! Il a du le repositionner plusieurs fois ...
Une fois en place, on a allumé les 2 aspirateurs afin que le liner se plaque aux parois.
 
 
Matthieu peut maintenant brancher les tuyeaux (prêtés par les pompiers de Singrist !) et le compteur provisoire sur la borne incendie
Découpage du liner autour de l'escalier
 
 
Le pompier nous avait annoncé un débit de 10m3/h, mais c'est nettement plus rapide. Le remplissage a commencé à 18h et en 40mn, nous avons rempli 13,8m3. Nous avons cessé quand le niveau d'eau a atteind la 1ere marche, afin d'etteindre les 2 aspirateurs (eh oui, ils tournaient toujours ! et malgré les quasi 30°, ils ont tenu le choc !) D'autre part, le remplissage doit se faire avec un ensoleillement maximal, on continera donc demain.

IL y a certains endroits où il y a des plis, notre assistant nous a conseillé de marché dessus afin que le liner se mette correctement en place. Céline a donc étrainé la piscine, mais vu la température, elle a très vite abandonner !


La solution de Matthieu semble moins dangeureuse (photo d'avant)
Faut dire qu'elle est à 12°C !!!!!!!!!

 

10 mai
Nouvelle belle journée estivale, on a à nouveau frolé les 30° cette après-midi :-)


Ce matin, nous sommes partis chercher les poteaux de fixation du grillage et l'enrouleur pour la bâche à bulle.

Vers 14h, on a enlevé les plis du liner en marchant dessus, il nous a fallu une bonne heure pour (quasi) toutes les enlever. L'avantage est que l'eau qui était à 12° hier soir, était déjà à 17° cette après-midi, c'était donc nettement plus agréable ;-)
 
 
Lorsque le niveau d'eau a atteind la seconde marche de l'escalier, Matthieu a mis en place la prise nettoyeur, celle de refoulement et le skimmer, encore merci à notre assisant, qui hier, nous a donné tous les conseils pour ne pas se tromper !
Voici notre système d'alarme (qu'on n'arrive pas allumer !!!), notre aspirateur en pleine action (y'a du boulot !) et Matthieu qui essaie l'épuisette ;-)

Nous avons baché notre piscine peu après 19h30. L'eau était ce soir à 15°.

Grâce aux tuyaux des pompiers, il nous a à peine fallu 2h pour remplir les 38m3.

Nous avons mis notre premier sachet de galets de chlore et du produit anti algues. La pompe fonctionne très bien et comme elle est installée dans notre cave, on ne l'entends pas du tout, lorqu'on est à côté du bassin.

Matthieu a eu 2 petites fuites dans son local technique, une au niveau d'un robinet d'arrêt (changé de suite car il en avait un d'avance) et une au niveau du coude pvc qui relie le tuyau à la prise de refoulement, mais avec du mastique bi-composant, c'était vite réparé.

11 mai
Au programme de ce beau dimanche estival : barbecue et inauguration de la piscine :-) Nous avons donc eu une matinée bien chargée. Nous avons rangé tous les outils, "rangés" sur la terrasse. Mis de côté la bétonnière, le tas de sable, les différents tasseaux de bois, la brouette, les parpings... Entre temps, on a sorti et nettoyé le salon de jardin, mis en place le parrassol ... Bref ! A midi, quand la famille de Céline est arrivée (nous ramenant Oriane par la même occasion), tout était prêt :-)

Vers 15h, après le repas et le coucher de la puce, Céline est rentrée la première dans une eau à 18° (2° de plus par rapport à hier), rejoins très vite par Mathieu et Fanny
Pendant qu'on se prépare à nager, nos hommes nous motivent, bien installés dans les transats :-)
 
 
Plongeons à gogo, une fois dans l'eau, on a bien rigolé ! On a bien apprécié le soleil pour se sécher ;-)
 
 
Motivé ! Motivé ! Finalement, Patrick s'est laissé tenté par un plongeon :-)
 
 

12 mai
Nous avons sorti ce matin le portillon de sécurité, les poteaux et les grillages pour se faire une idée. Nous avons ensuite viré tous les cartons d'emballage stockés dans le garage, ça fait du bien de retrouver de la place dans le sous-sol ! ;-) Cette après-midi, nous avons découpé le surplus de liner, il épouse maintenant parfaitement la forme de la piscine. Au moment de découper la partie devant l'escalier, Oriane a vu l'eau (tant qu'il y avait la bâche, elle n'a pas compris ce qu'il y avait en dessous), elle a donc fait ses premières éclaboussures. La température de l'eau (19°, encore 1° de plus par rapport à hier) ne l'a pas gênée, ce qui est étonnant, car aux bébés nageurs, l'eau dépasse les 30° !

13 mai
Quelques courses pour la piscine ce matin (sacs de ciment ... eh oui encore ! Panneaux de séparation en bois qu'on mettra avec nos voisins) Nous avons également retourner à Waterair le système d'alarme, on espère avoir un nouveau rapidement. Cette après-midi, nous avons mis en place les oeillets pour accrocher d'une part, la bâche de l'escalier avec celle de la piscine et d'autre part, accrocher l'ensemble à l'enrouleur.

La température de l'eau continue à monter, presque 21° en fin d'après-midi. On ne va pas se plaindre, c'est bien plus agréable pour se baigner !
Voici notre piscine de nuit :-)

 

14 mai
Matthieu a préparé cette après-midi, les 13 supports qui serviront à fixer les poteaux du grillage. Céline en a profité pour récupérer la silice (grains de sable du ragréage) et la mettre entre les dalles de la terrasse.

Bien entendu, nous en avons profité pour nous baigner (quasi 22° !). Le système d'enrouleur fonctionne très bien, on y arrive à 1 seule personne (ce qui est important, vu les nombreux déplacements professionnels de Matthieu)

15 mai
Un petit peu de sanitaire de fait aujourd'hui. On a levé le pied cette semaine, pour tout de même se reposer un peu, faut dire qu'on reprend le boulot lundi !

16 mai
Nouveau tour chez Bricodépôt ce matin pour prendre du chainage qu'on mettra tout autour de la terrasse, afin d'être certain que ça reste stable (pas trop le choix avec le remblais qu'on a tout autour) Cette après-midi, nouveaux essais avec la barrière de sécurité et Matthieu a commencé à faire la tranchée.

17 mai
Première partie de la tranchée de faite, reste à acheter une cartouche de scellement chimique pour fixer les poteaux du portillon de sécurité.

Suite la semaine prochaine ! ;-)

29 mai
Les travaux n'avancent pas, faut dire que l'emploi du temps de Matthieu est très chargé, il est constamment en déplacement ... par contre, l'eau qui était à 20° dimanche est montée à 24 aujourd'hui ! Quel bonheur de se baigner ! On est resté plus d'une heure dans l'eau en rentrant du travail ;-)

29 juin
Matthieu a scellé cette après-midi, le portillon de sécurité

1er juillet
Record de température, notre piscine est montée à 29°C !!!

 

9 juillet
Premier intru, voilà ce qu'on a trouvé en débachant notre piscine cette après-midi !

26 juillet
Nous avons commencé à installer le grillage de sécurité de même que les pavés de délimitation, ça nous a bien occupé, on a également creusé la seconde partie de la tranchée, ce soir, 3 panneaux étaient fixés.

 
 

1er août
En rentrant du travail, Matthieu a continué les tranchées, Céline a évacué le surplus de terre et on a mis en place le chainage, notre triangle de plantation a également été mis en place :

 
 

2 août
Programme de ce matin : béton ;-) On a continué à sceller nos pavés et les poteaux de grillage. Un côté est complêtement terminé.

 
 

9 août
Encore du béton au programme d'aujourd'hui ! Nous avons d'abord terminé de sceller les pavés à notre triangle de plantation, puis nous avons fini les 2 derniers côtés (le fond de la terrasse et la partie à côté du jardin). Matthieu a mis en place cette après-midi le syphon de douche. On a donc bien avancé ! En plus, malgré un ciel très menaçant ce matin, nous n'avons pas eu une goutte de pluie et cette après-midi, nous sommes montés à 28°. Pour totalement sécuriser notre piscine, il nous reste un côté (le mitoyen avec les voisins), où l'on mettra des palissades en bois.

10 août
Matthieu s'est rendu compte hier qu'il y avait une erreur de pente sur une partie des pavés de rive. Il nous a suffit d'1h30 pour rectifier le tir.

Dernier réglage du portillon de sécurité cette après-midi, avant de faire un petit plongeon (température à 25°)

15 août
Entre 2 averses, nous avons réussi à creuser les 5 trous de 60cm de profondeur pour sceller les poteaux des panneaux en bois, nous avons également fait la tranchée pour poser les pavés de rive. Céline a remplit de terre notre future triangle de plantation. Tout est donc prêt pour attaquer direct avec le béton demain matin, espérons que la météo soit plus clémente !

 
 

16 août
Nouvelle journée où l'on a bien avancé ;-) On a posé 4 panneaux en bois pour sécuriser le dernier côté de notre piscine, on fixera le dernier panneau sur notre cabane de jardin, ce n'est donc pas pour tout de suite ;-) Avant notre pause déjeuner, 3 panneaux étaient scellés dans le béton. En début d'après-midi, nous avons d'abord commencé à mettre en place les pavés de rive, puis nous avons fixé le dernier panneau. Matthieu a terminé les sacs de ciment, c'est dommage, à 1 sac prêt, on aurait pu terminer de poser tout le pourtour de pavés. Ce sera pour le week-end prochain (va juste falloir refaire les stocks de matière première !)

17 août
Nous avons travaillé 2 petites heures ce matin avant d'acceuillir nos invités. Matthieu a mis en place les treillis soudés tout autour de la piscine, qui permettra de consolider le béton lissé qu'on mettra par la suite. On a également évacuer le surplus de terre sur la partie terrasse, du côté de l'escalier.


20 août
Nous avons mis en place ce soir les margelles, il y aura bien sur quelques découpes à faire (au niveau de l'escalier principalement) mais voilà ce que ça donne :

 

23 août
Grosse journée de travail, nous avons mis en place les margelles. Matthieu a d'abord commencé par des découpes, à la première courbe de l'escalier. Ensuite, on avait le rythme ! Céline posait le lit de ciment et Matthieu faisait le niveau et mettait en place la margelle.
Les découpes de margelles laissent visiblement des traces ! ;-)
 
 
A 18h, après 6h30 de boulot, toutes les margelles furent posées. On a profité de notre motivation pour terminer la pause des pavés de rive au niveau du bac à douche et de la limite de l'abris de jardin.


24 août
Programme plus cool aujourd'hui, on a regardé comment poser les dalles qui feront office de joint de dilatation. Cette après-midi, nettoyage complet de la piscine, avec tous les travaux qu'on a fait hier, elle en avait bien besoin ! Matthieu a également installé le système d'alarme et les chapeaux de protection sur les poteaux des palissades en bois.

26 août
En rentrant du travail, nous avons commencé à faire les joints des margelles. En 1 heure, le tiers de la surface a été réalisé. La mixture est assez simple : 1 gobelet de ciment blanc pour 5 gobelets de poudre de pierre.

30 août
Nous avons terminé les joints des margelles, une bonne chose de faite ! La température de l'eau est à 22,5° (les nuits sont fraîches ...)

18 et 19 septembre
De retour de nos vacances, nous avons de suite repris les travaux. Tous les pavés ont été scellés, nos joins de dilatation sont donc terminés. Nous avons eu un rdv de chantier cette après-midi avec le maçon qui nous posera le béton, rendez-vous est pris le 2 octobre en début d'après-midi, mais à une seule condition, que la météo soit au rendez-vous.

20 septembre
Programme plus cool aujourd'hui ;-) Suite au rendez vous de chantier de hier soir, nous avons mis du concassé près des palissades. Nous avons également relevé les treillis, afin qu'ils soient à 4cm du sol. Par contre, mauvaise nouvelle ... nous avons reçu notre nouvelle alarme hier, on l'a installée cette après-midi, mais elle s'est à nouveau mise en route à 2 reprises, alors qu'il n'y avait aucune raison ... va falloir envoyer un nouveau recommandé ...

27 septembre
Mise en place ce matin, d'une partie du mur qui supportera la dalle de l'abris de jardin et cette après-midi,du film plastique pour protéger les margelles.

 
 

1er octobre
Céline a terminé cette après-midi de protéger les margelles, elle en a également mis sur les palissades en bois. Ce soir, nous avons démonté tous les grillages. Nous sommes donc prêts. S'il ne pleut pas demain, le béton lissé sera livré.

 
 

4 octobre
Le terrain étant trop mouillé, nous n'avons pas été livré jeudi dernier ... c'est reporté à lundi après-midi si tout va bien ! On a recollé les plastiques sur les palissades en bois, tout s'était envolé avec les fortes bourasques de vent ! Matthieu a terminé le mur de soutien de la dalle de l'abris de jardin, il a également mis en place l'évacuation pour l'évier, mis à niveau la terre et placé les treillis.

 
 

5 octobre
Beau dimanche ensoleillé et on a bien bossé ! ;-)

Ce matin, nous avons posé les pavés qui délimitent la dalle de l'abris de jardin et cette après-midi, mise en place des gaines électriques et tuyaux d'eau.

6 octobre
Notre béton lissé a été livré cette après-midi. Le camion devait arriver à 13h30, mais à 13h10, il était déjà là ! Heureusement que Céline n'a pas eu de bouchons en rentrant du travail !

Toujours aussi impressionnant un 38 tonnes dans le jardin !
Le début a mal commencé et José s'est très vite impatienté ... le béton était trop dense et la pompe n'arrivait pas à sortir le produit, au bout de 20 minutes, tout est rentré dans l'ordre... ouf !
Au fur et à mesure de la mise en place, le béton était tiré avant d'être lissé avec une large spatule. Voici le résultat "avant - après"
Le terrain étant humide, le camion de José nous a laissé "quelques" traces ;-)
 
 
Nouvelle étape : pulvérisation du produit retardant, ce qui permettra demain matin d'avoir le résultat final
Le soleil nous a laché en milieu d'après-midi, laissant place d'abord à une petite brume, non néfaste au produit (il aurait fallu qu'il n'y ai pas d'eau pendant 2h) mais par la suite, ça s'est intensifié, on a donc tout bâché, pour plus de sécurité
 
 

 

7 octobre
Voilà 1 an que nous sommes en chantier avec notre piscine, on a pris notre temps ;-) Ce matin dès 8h, nous avons enlevé toutes les bâches. Comme le béton n'avait pas totalement pris, nous avons du attendre pour le laver.
 
 
Le soleil aidant, nous avons pu commencer à laver vers 11h, mais le karcher à peine démarré, l'ambout a cassé, heureusement que Serge avait une pièce sur lui, il a donc pu la changer. A 11h30, nous avons pu réellement démarré !
... et on lave ... il faudra plusieurs passages, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de laitance
Résultat final après plus de 2h de karcher
 
 

 

12 octobre
Journée printanière (on est monté à plus de 23° cette après-midi !) On en a profité pour enlever le bâche à bulle et la brosser au balai brosse. Comme vous le pouvez le constater, notre piscine avait également un grand besoin d'être nettoyée !

Cette après-midi, nous avons remis en place les grillages, ne manque plus que l'abris de jardin et la bâche d'hiver, mais voilà notre piscine quasi finie :

 
 

 

25 octobre
Météo très clémente, on ne va pas se plaindre ! Nous avons loué chez Toumat, un mini chargeur et un motoculteur pour refaire les pentes autour de la piscine. En 2h30, la terre a été mise en place :

Avec ses 2 tonnes et le poids de la pelle, le chargeur se levait facilement ... ça nous donnait quelques frayeurs ...
2 bonnes heures de motoculteur, pendant ce temps Céline ratissait mais surtout enlevait toutes les grosses caillaces ...
ne reste plus qu'à semer le gazon ;-)
Petit film de notre journée :-)
 

Merci de bien vouloir patienter le temps du téléchargement

Si vous avez des problèmes pour visualisez ce film cliquez ici

8 novembre
Nous avons cherché quasi 1m3 de sable en sacs de 40kg, on s'est fait les bras !!!! On a tout préparé pour faire la dalle de l'abris de jardin. On en a profité ensuite pour nettoyer la piscine, l'eau n'est même plus à 10° ...

15 novembre
Programme d'aujourd'hui : béton de notre dalle de l'abris de jardin, 56 sacs de 40kg de sable et 28 sacs de ciment auront été nécessaires ! Merci à Mathieu de nous avoir aidé et à mamie pour la garde d'Oriane :-) Nous avons démarré après 10h, petite pause d'1h pour le repas et à 16h la dalle fut terminée, suivie d'une bonne demi heure de rangement et de nettoyage.

Au fur et à mesure qu'on réglait les niveaux à la règle, on jetait des cailloux en surface et on tallochait afin d'avoir une surface plane. Quand la totalité de la surface fut faite, nous avons mis le retardant.
 
 
Résultat de notre dalle en fin de journée, après avoir tout rangé et nettoyé autour de la piscine

 

16 novembre
Les températures ont été très clémentes, nous sommes descendus à 9° cette nuit et s'est monté à 12 au meilleur de la journée, notre béton a donc eu le temps de sécher. A 14h30, nous avons pu le laver au karcher.

23 novembre
Température hivernale, nous avons donc descendu le niveau d'eau jusqu'à la prise de refoulement, purgé tous les tuyaux et mis le produit anti algues.

25 novembre
Notre piscine a froid .... nous sommes descendus à -2° et l'eau a totalement gelée ... comme il y avait du vent, le niveau n'est pas lisse, c'est très joli. Notre bâche d'hiver ne devrait plus tarder à venir ...

 
 

18 décembre
Réveil sous la neige ce matin, elle a malheureusement très vite fondue, on a tout de même eu le temps de prendre une photo ;-)

20 décembre
Touche finale pour notre piscine, on a installé ce matin la bâche d'hivernage. Il nous a fallu 2h30 pour l'installer et percer les 44 trous, on a ainsi mis les pitons rétractables, sur lesquels on a mis les sangles.

14 mars 2009
La trève hivernale est terminée ! ;-) Nous avons profité de la météo clémente pour faire la dalle de support pour la pompe à chaleur, il y avait donc quelques bétonnières à faire et beaucoup de coffrage ;-)

 
 
 

15 mars 2009
On a enlevé le coffrage et lisser le béton pour aplanir la surface, voilà ce que ça donne :

21 mars 2009
Au programme d'aujourd'hui : installation de l'électrolyseur : ceci pour éviter les galets de chlore, on mettra du sel, qui au soleil aura les mêmes propriétés que le chlore, sauf que l'eau sera nettement plus agréable. Les premières manips étaient très sportives, fallait accéder au tuyau pour le branchement ... Réaction d'Oriane : "oh regarde maman, il est tombé dans le trou !"

 
 
Nous avons mis en place la pompe à chaleur, sauf qu'elle est à l'envers, rien de génant vu qu'il n'y a encore aucun branchement ;-)
 
 

28 mars 2009
Mise en place des tuyaux allant de la pompe à chaleur au local technique.

29 mars 2009
Nous avons débâché la piscine pour mettre le reste du produit anti-algues et renforcer les 2 endroits qui touchent l'angle de l'escalier.

19 avril 2009
Matthieu a terminé les branchements electriques de la pompe à chaleur. Malheureusement, il n'a pas réussi à la démarrer ... il se trouve qu'une carte est défectueuse, on attend la nouvelle pour la fin du mois.

25 avril 2009
Nous avons démarré cette après-midi le montage de notre abris de jardin. Il a d'abord fallu transférer tout le matériel, 2 allers retour avec l'expert auront suffit ;-) Au bout de 4h, les portes ont été montées et tous les montants d'angle.

 
 

2 mai 2009
Le père et le frère de Céline sont venus nous aider à monter l'abris de jardin. La météo fut excellente, c'est simple, on s'est tous pris des coups de soleil ! On a mis en place les panneaux en fibre compressée, les fenêtres, la porte de garage et tous les montants, qui vont supporter le toit. Merci aussi à Fanny, qui nous a gardé Oriane, on a pu travaillé sans avoir besoin de la surveiller ;-)

3 mai 2009

Il nous a fallu un peu plus d'1h pour monter les panneaux hydrofugés du toit.
Cette après-midi, nous avons mis les clins à l'abris, installé les 2 vanteaux de la fenêtre et fermé les ouvertures avec la fibre de bois compressée.
On a passé notre piscine en mode "été". Céline a frotté la bâche d'hivernage, pendant ce temps, notre aspirateur a nettoyé la piscine (sur la photo ci contre, il est en pleine action !) Par contre, pour la baignade, va falloir attendre un peu, l'eau n'est qu'à 14° ...

 

4 mai 2009

Céline a profité de ses congés pour commencer à poser l'isolation du plafond, un rouleau complet est déjà utilisé. En 2h, la moitié du plafond était fait.

 

5 mai 2009

Céline a continué à posé l'isolation du plafon (3 rouleaux de 30cm de large), en fin de journée, Matthieu a ramené les plaques manquantes pour le toit. A peine fixées, il s'est mis à pleuvoir, ça s'est joué de peu !

6 mai 2009
Après-midi bien remplie, on a traité tous les chevrons avec du xylophène pour lutter contre les insectes, Céline a mis la première couche au pinceau, vu le temps que ça a pris, la seconde couche a été faite au pulvérisateur. Matthieu s'est mis sur le toit pour traiter la partie haute des chevrons. On a également terminé de poser le plafond.

 
 

7 mai 2009
Encore une journée bien chargée. Démarrage à 10h. Céline a posé l'isolation sur 3 des 4 côtés de l'abri, pendant ce temps, Matthieu a mis en place la cloison des toilettes. Mise en place ensuite du plastique au dessus de l'isolation, on a pointé ensuite des petites lattes, à l'horizontal et la verticale, permettant à l'air de passer et évitant au clin de pourrir. Avant de poser le premier clin, nous avons fixé la porte de garage, gain de temps énorme pour éviter de faire le tour à chaque fois qu'il manque quelque chose !

Avec la porte de garage ouverte, Oriane peut à nouveau admirer le paysage ;-)
Fin de journée à 19h, 5 rangées de clins sont posées.

8 mai 2009
Le programme de la journée fut simple : pose du clin. 2 côtés sur 4 sont terminés. Matthieu a vidé sa boîte de pointes pour fixer les clins. Il va donc falloir refaire le plein chez Bricodépôt demain ;-) Cette après-midi, Céline a nettoyé la piscine, regardez comme l'eau est belle, on a juste envie de se jetter dedans, dommage qu'elle n'est qu'à 17° (elle a gagné 3° depuis la mise en place de la bâche à bulle il y a 4 jours)

 
 


9 mai 2009
Notre matinée a commencé par des courses : pointes pour fixer le clin, pointes pour fixer les dalles de bitûme et bien entendu, du clin, 37 lames au total. Malheureusement, on n'était pas tout seul et on a perdu plus d'1 heure dans la cours des matériaux ... Nous avons donc commencer à travailler sur l'abri à 14h. Matthieu a terminé de poser le clin du côté du garage. Ensuite, on a mis en place le débord de toit sur un côté.
Malgré de gros nuages noirs et de belles bourrasques de vent, l'orage n'est pas passé chez nous, ouf ! Programme suivant : pose de l'étanchéité du toit avec du papier goudronné. Et c'est parti pour la pose des dalles en bitûme, 80 au total, il en manque juste une petite dizaine pour terminer
Résultat (quasi) final avec le débord de toit sur un côté

 


10 mai 2009
Journée plus cool, c'est dimanche et on reprend le boulot demain ;-) Matthieu a démonté les premières lames de clin. Il a mis du bitûme pour améliorer l'étanchéité.

 

11 mai 2009
En rentrant du travail, Matthieu a terminé de poser les 10 plaques de bitûme manquantes sur le toit.

 

16 mai 2009
En 3h, on a terminé ce matin de poser l'isolation, le plastique, les lattes et les clins sur le côté mitoyen, à 2, ça va nettement plus vite ;-) Les 2 dernières rangées ont été posées du toit. Cette après-midi, pause de la gouttière, derniers réglages du toit et préparation de la fixation des panneaux du débord de toit. Pendant ce temps, Céline a fait le crépit sur le mur extérieur, c'est nettement plus propre ainsi.


17 mai 2009
Nous avons fixé ce matin les débords du toit, notre abris est maintenant quasi terminé, ne reste "plus" que les cloisons intérieures, l'électricité et le sanitaire à faire ;-) Sans oublier le réglage des portes, qu'on puisse les fermer autrement qu'avec le bidon de xylophène ;-)

20 mai 2009
Première baignade de l'année, l'eau est à 21° (température extérieur à 27°), en 17 jours, l'eau a pris 7°. Notre pompe à chaleur ne fonctionne toujours pas, va donc falloir se contenter de la bâche à bulle, qui fait déjà très bien son boulot (même si c'est un peu plus long ;-) )

21 mai 2009
Au programme d'aujourd'hui : branchement de la douche solaire d'une capacité de 36 litres. Raccordement des toilettes et électricité (tableau électrique, prises, lampes et interrupteurs)

22 mai 2009
Fin de l'électricité, tout est raccordé au niveau du tableau électrique. Les toilettes sont désormais fonctionnelles et un robinet a été installé du côté de la porte de garage. Céline a terminé la butte en mettant en place 3 buses et en finalisant les plantations.

23 mai 2009
Finition des cloisons des toilettes, plus un petit bout au plafond, on a quasimment utilisé toutes les chuttes. L'eau de la piscine est à 22°, on en a donc bien profité cette après-midi et bonne nouvelle, notre pompe à chaleur fonctionne ! ;-)

24 mai 2009
Magnifique journée, nous sommes montés à plus de 30°, au programme : barbecue en famille. Nous avons laissé tourné notre pompe à chaleur 24h, permettant à l'eau de gagner 3°, elle était à 25° à midi, le soleil bien généreux nous l'a encore fait monté d'1°, on s'est donc tous baigné dans une eau à 26°, un vrai régal ;-)

30 mai 2009
Journée carrelage, nous avons vidé tout ce qu'il y avait dans l'abris (c'est dingue tout ce qu'on peut y mettre !), nettoyé la dalle et c'était parti ! Céline encollait le carreau et Matthieu faisait la partie au sol. Une grande partie des découpes ont été faites, voilà où nous en sommes à 19h (les toilettes sont faits) :

31 mai 2009
Matthieu a fait pendant un peu plus de 2h toutes les découpes des carreaux, le plus gros au coupe-carreaux et les plus compliqués à la carrellette électrique, comme nous sommes dimanche, il a tout migré dans le sous sol de la maison, porte de garage fermée pour faire le moins de bruit possible !
Cette après-midi, après une baignade dans une eau à 24° (vu que la température extérieure était un peu plus fraîche, Céline avait l'impression qu'elle était à 29° !), nous avons tout collé, il reste un demi-paquet de carreaux, on a donc bien calculé ;-)

1er juin 2009
Après la pose du carrelage, Céline a tout nettoyé ce matin, enlevé les croisillons, les cales, les excès de colle, elle aurait du faire une photo avant - après ! Pendant ce temps, Matthieu a réduit la dernière palissade, pour la fixer contre l'abri de jardin. Vers 12h40, tout était terminé. Cette après-midi, après une baignade (toujours 24° dans l'eau), on a tourné les portes, afin que le Z soit à l'intérieur, on en a profité pour rabotter ce qui gênait. Maintenant tout se ferme parfaitement, plus besoin du bidon de Xylophène pour la bloquer ;-)

12 juin 2009
Nous avons fait cette après-midi les joints des carreaux, ça fait tout de suite plus fini ;-)

 
 

28 juin 2009
Le PH étant stabilisé, nous avons passé notre piscine au sel. Les 8 sacs ont été vidés, tout le monde a participé ;-) Les galets se sont très vite dissouds dans l'eau. En fin de journée, le fait de mettre du sel nous a fait baissé le PH, nous avons donc du en rajouter. Notre taux de sel est à 5g par litre. La température de l'eau est encore bien montée : 27° aujourd'hui :-)

 

13 juillet 2009
Installation du plan de travail, découpe pour l'évier et mise en place du meuble.
Le lendemain, Matthieu a fait les branchements d'eau pour l'évier.

7 octobre 2009
C'est l'été indien en Alsace ! 30° à l'extérieur ! Céline a donc craqué et a fait la dernière baignade de l'année, l'eau est à 19°, un peu frais pour rentrer, mais une fois dans l'eau, c'était bon.
Comme 2008, nous avons fait une bonne cinquantaine de baignades ;-)

24 octobre 2009
Avec les premières gelées de la semaine dernière, l'eau n'est plus qu'à 12°. Nous avons donc arrêté la filtration et installé la bâche d'hivernage.