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Le BO 105 par Bölkow

 

BO 105 C

Caractéristiques générales :

Equipage: 1 ou 2 pilotes
Capacité : 4 passagers
Longueur : 11.86 m
Diamètre du rotor : 9.84 m
Hauteur : 3.00 m
Poids à vide : 1.256 kilogrammes
Charge utile : 1.199 kilogrammes
Masse maximale de décollage : 2.400 kilogrammes
Turbines 2× Allison 250-C20B, 315 kilowatts (400 shp)
Vitesse maximum : 242 km/h (131 noeuds)
Distance franchissable : 574 kilomètres
Carburant embarqué 575 L + 2 réservoir auxilliaire de 200L chacun

La conception de l'hélicoptère Bo.105, a été commencée en juillet 1962 par la construction de simulateurs

Bölkow Bo 102

 
© EADS  
 

Le premier prototype de cet appareil attaché au sol et servant à la formation et à l'entraînement fut construit en 1957 par la société Bölkow-Entwicklung KG. Cet engin appelé Heli-Trainer servit jusque dans les années soixante comme hélicoptère école pour les instructeurs de vol et leurs élèves, de même que les mécaniciens d'hélicoptère.

L'hélicoptère école, équipé d'un moteur trois cylindres à deux temps, et qui fut plus tard produit en série, était durant la première phase de l'apprentissage monté sur une plate-forme tournante. Là, le débutant pouvait expérimenter et apprendre le maniement du levier de commande des pales et de la manette d'accélération tournante, de même que de la commande de direction. Plus tard, l'appareil était installé dans un bassin rempli d'eau et équipé d'un grand boudin en caoutchouc gonflable afin que l'élève plus avancé puisse découvrir et se familiariser avec les fonctions d'inclinaison de l'appareil avec toutes ses différentes possibilités de mouvement. L'appareil ne fut pas seulement mis en ouvre par la Bundeswehr, d'autres pays européens utilisèrent également l'Heli-Trainer comme hélicoptère école.

Avec le Bo 102, on utilisa pour la première fois en série, des pales de rotor en stratifié de fibres de verre, et cela pendant une longue période. En tout, Bölkow produisit 18 hélicoptères écoles munis d'un rotor à pale unique jusqu'en 1962 où la production fut interrompue à cause du manque de demandes. Il faut noter que l'appareil qui valait environ 102 000 DM, était inabordable pour les petites écoles de formation de vol en hélicoptère.

Caractéristiques Techniques

Bo 102

Moteur ILO trois cylindres de 40 HP
Année de construction 1957

Poids

Masse à vide 560 kg

Dimensions

Diamètre du rotor 6.56 m

 

Bölkow Bo 103

© EADS

L'hélicoptère expérimental monoplace Bo 103 fut construit en 1961 par la société Bölkow-Entwicklungen KG dans le cadre d'une mission de recherche, commandée par le Ministère de la Défense.
En tant que successeur du Heli-Trainer, l'hélicoptère était également équipé d'un rotor à pale unique en stratifié aux fibres de verre. La pale de rotor en stratifié de conception nouvelle, était construite de telle manière que le bras du rotor portant le contrepoids et la pale du rotor étaient réalisés en une seule partie. De par cette construction, les performances de vol de l'hélicoptère se trouvaient nettement améliorées.

Cet hélicoptère conçu pour la Bundeswehr (armée fédérale allemande) devait servir à des missions d'observation et de transmission d'instructions. Outre le prototype, aucun autre appareil ne fut construit. La Bundeswehr n'était, entre-temps, plus intéressée par un appareil monoplace, opérationnel de manière limitée. La demande pour une utilisation civile se montrant également peu probable, les études sur le Bo 103 qui avait paru pourtant si prometteur, furent interrompus en 1962.

 

Le Bo 105 fut l'hélicoptère le plus fréquemment construit en République Fédérale d'Allemagne après la seconde guerre mondiale. Les travaux d'études furent menés à partir de 163 par la société Bölkow Entwicklungen KG après que celle-ci ait reçu un soutien financier de la part du Ministère de l'Economie. Le prototype Bo 105V2 réalisa son premier vol avec succès le 16 février 1967.

Cet appareil polyvalent à aile rotor fut développé / mis au point à 40% par des sociétés partenaires ce qui permit de rassembler et de concentrer les ressources technologiques tout comme financières.

Cet hélicoptère à usages multiples prévu initialement avec 4 places possédait un large espace pour les chargements et les bagages facilement accessible par les deux portes arrières. On pouvait même y installer des civières.

Les deux moteurs conféraient au Bo 105 un haut niveau de sécurité, si l'un des propulseurs tombait en panne, le vol pouvait continuer avec l'autre. Cette caractéristique permit à cet appareil à rotor d'être utilisé pour des vols longue distance sans escale, par exemple au dessus de villes, de forêts épaisses et de régions à forte densité de population. Grâce à sa taille compacte, cet hélicoptère, baptisé Heli-Car, est en mesure d'atterrir sur des terrains particulièrement petits.

Les pales du rotor fonctionnant par un système nouveau de rotor semi-rigide étaient construites en plastique renforcé par fibre de verre. Grâce à une grande simplicité d'entretien et aux très bons résultats de la production en série, le prix de vente du Bo 105 resta abordable ce qui, ajouté à l'extrême polyvalence de l'appareil, contribua à faciliter son entrée et son succès sur le marché international.

Avant le Bo105
Grace au BO105
   

Les cinq premiers hélicoptères de série furent assemblés et testés au printemps 1970 à Ottobrunn. La même année, le club automobile allemand (ADAC) s'équipa d'un Bo 105 pour le sauvetage des accidentés de la route. La police bavaroise fut également l'un des premiers clients à mettre un Bo 105 en service. Le Bo 105 fut ensuite presque exclusivement utilisé à des fins civiles en tant qu'hélicoptère de ravitaillement, de secours, d'affaires et de tourisme.

Eu égard à une utilisation éventuelle à des fins militaires, le Ministère allemand de la défense (Bundesverteidigungsministerium) entreprit de soutenir le projet au moyen de contrats de recherche et de développement. Après que les forces armées fédérales aient testé deux Bo 105 en 1971, la production des versions militaires ne commença qu'à la fin des années 70. A partir de ce moment, le Bo 105 servit de modèle pour le développement ultérieur d'hélicoptères de défense antichar, comme par exemple le PAH 1 construit au début des années 80 ou fut utilisé comme hélicoptère de liaison et de reconnaissance.

Depuis 1967, plus de 1500 Bo 105, y compris la version améliorée, ont été livrés. La version Hot & High Bo 105 LS est construite au Canada depuis plusieurs années déjà; elle est en outre assemblée sous licence en Indonésie, aux Philippines et en Espagne. L'hélicoptère allemand ayant connu le plus grand succès est exploité aujourd'hui encore dans plus de 36 pays.

 

Modèle utilisant la turbine Alison 250

  • AgustaWestland
    • Agusta A109A
  • Bell Helicopters
    • Bell 206 JetRanger
    • Bell 206 LongRanger
    • Bell 206LT TwinRanger
    • Bell 407
  • Enstrom Helicopters
    • Enstrom 480
  • Eurocopter
    • AS355F
    • Bo-105
  • Hughes Helicopters, later MD Helicopters
    • Hughes 369HE/369HS/369HM / Model 500C
    • Hughes 369D / 500D
    • Hughes 369E / 500E - later the MD369E
    • Hughes 369F / 530F - later the MD369F
    • MD520N
    • MD600N
  • Schweizer Helicopters
    • Schweizer 330, 330SP, 333
  • Sikorsky Helicopters
    • Sikorsky S-76
  • Soloy Conversions
    • Bell 47G Soloy
    • Hiller 12E Soloy
    • A36 Bonanza (STC now owned by Tradewind Turbines)
  • Extra Aircraft, LLC
    • EA-500
 
 

En plus du pilote, le Bo.105 est capable de transporter 3 ou 4 passagers avec leurs bagages. Son développement continuait toujours à la fin de 1967.

En 1972, le Bo.105 est entré en production , et a été livré avec des moteurs de turbine d'Allison 250-C18 ou le C20 plus puissant. L'hélicoptère a été approuvé par l'autorité fédérale allemande LBA avec la première centrale électrique en octobre 1970. L'approbation par l'administration fédérale d'aviation des USA, suivie en mars 1971 a été prolongée aux moteurs C20 en août 1972, alors que les autorités canadiennes certifiaient le Bo.105 en avril 1973. L'hélicoptère allemand a également reçu un certificat de navigabilité britannique en juillet 1973 et a été reconnu par le registre aéronautique italien en mars 1974. Il n'y avait aucun doute que, avec ses moteurs de jumeau-turbine et carlingue spacieuse, le Bo.105 serait largement adopté pour des opérations civiles. Le gouvernement allemand en commandera 20 pour son programme de « Katastrophenschutz », afin d'assurer l'aide rapide en cas d'un désastre.
Depuis 1967, un total de plus de 1500 hélicoptères Bo 105 ont étés construits . La production de la version ralongée du Bo 105 LS a continué au Canada pendant plusieurs années, tandis que les licenses de montage ont été utilisées en Indonésie, aux Philippines et en Espagne. L'hélicoptère Bo 105 a été longtemps le plus utilisé en Allemagne, il est encore utilisé aujourd'hui pour différentes fonctions dans plus de 36 pays.

Il en a découlé le BK 117

puis ses frères, dont l'EC145

COMMUNIQUE DE PRESSE EUROCOPTER 16/02/07


Eurocopter célèbre le 40ème anniversaire du vol inaugural du BO105, premier hélicoptère bimoteur léger de série au monde.

Marignane, le 16 février 2007

Le 16 février 1967, le BO105 décollait d’Ottobrunn (prés de Munich) en Allemagne pour son vol inaugural. Wilfried von Engelhardt, pilote d’essai chez MBB (Messerschmitt- Bölkow-Blohm), prédécesseur allemand d’Eurocopter, était aux commandes de l’appareil. Le BO105 était non seulement le premier bimoteur léger de série au monde mais aussi le premier à être équipé d’un rotor principal rigide sans articulation de battement et de traînée et de pales rotor en matériau composite. Désigné “Rotor System Bölkow”, ce système innovateur à quatre pales conférait au B0105 une manoeuvrabilité inégalée, qui établissait les bases de l’industrie hélicoptériste allemande après la Seconde Guerre Mondiale et qui devait devenir une légende de l’aviation.
Au fil des années, des contrats de licence pour les versions CB/CBS du BO105 sont signés avec les Philippines, l’Indonésie et l’Espagne et un accord de coopération est passé avec le Canada pour le BO105 LS. Jusqu’à l’interruption de sa fabrication en 2001, date à laquelle il est remplacé par l’EC135 d’Eurocopter, 1.406 BO105 au total sont livrés à 55 pays clients – un extraordinaire succès commercial si l’on considère qu’installer deux moteurs sur un hélicoptère léger était alors une nouveauté et qu’utiliser les composites pour les pales rotor et certaines pièces de structure un véritable tour de force.
Les préparations pour la mise en fabrication du BO105 démarrent en 1969 et, le 13 octobre 1970, la certification de type pour le modèle BO 105 A-, équipé de deux turbomoteurs Allison 250-C18 est accordée par les services allemands LBA (Luftfahrt-Bundesamt). Puis commencent les livraisons des premiers hélicoptères allemands de série, les premiers clients étant l’ADAC, spécialisé dans le secours aérien, et la Police bavaroise.
La chaîne de fabrication de MBB passe très à la vitesse supérieure. En avril 1972, le modèle A est certifié par la FAA et les premières exportations se font vers les Etats-Unis. La version A est ensuite remplacée par le BO105 C, équipé de deux moteurs Allison 250-C20, avec une masse au décollage de 2.100 kg. Au cours de l’année 1972, la masse au décollage passe à 2.300 kg et l’appareil obtient les certifications de LBA, de la FAA ainsi que de l’organisme britannique CAA.
En 1977, le BO105 est retenu par le Ministère de la Défense allemand comme hélicoptère d’observation léger (VBH) (avec l’achat de 100 unités) et comme premier hélicoptère antichar de l’Armée de Terre allemande, désigné PAH-1 et équipé de six missiles HOT. Le nombre total d’appareils PAH-1 achetés s’élève à 212.
En 1976, nouvelle conversion de l’appareil avec un moteur plus puissant, le 250-C20B. Ce nouvel hélicoptère, désigné BO105 CB, devient alors la “version standard”. Afin de répondre principalement aux exigences du marché américain, une version longue CBS est envisagée avec un allongement de 25 cm environ du fuselage du BO105. Cette version, commercialisée aux Etats-Unis sous l’appellation “BO105 Twin Jet”, connaît un succès retentissant sur le marché de l’Evacuation Sanitaire (EMS). En 1980, la masse au décollage des deux versions CB et CBS passe à 2.400 kg, ce qui renforce encore ses possibilités de mission et d’utilisation. En 1984, la masse au décollage est encore augmentée pour passer à 2.500 kg. Enfin, en 1993, est effectuée la mise au standard CB/CBS-5, désignée « BO105 Super Five » avec un nouveau profil pour les pales de rotor principales.
Toujours en 1984, certification d’une version pour températures et altitudes élevées, le BO105 LS, version combinant le fuselage de la version CBS longue et la puissance des deux moteurs 250-C28C. En 1986, la version A3 fait suit à la version LS A1, avec une masse maximum au décollage de 2.600 kg et, en 1995, la version finale, le BO105 LS A3 “Superlifter”, obtient la certification pour une masse maximale de mission, charge externe comprise, de 2.850 kg et une capacité d’emport de charge externe de 1.350 kg.
Dès le début, le BO105 a été conçu comme un hélicoptère multi mission, combinant sécurité de vol, fiabilité et grande agilité dans un souci de polyvalence et environ 50 kits d’optionnels disponibles. Cet appareil était équipé de larges portes coquille à l’arrière et de rotors principal et arrière de type surélevé pour faciliter l’accès et le chargement et pour garantir la sécurité lors des opérations de manutention au sol.
Le concept du BO105 et de nombreuses de ses caractéristiques ont été repris dans la nouvelle génération des bimoteurs légers d’Eurocopter, notamment l’EC135 et l’EC145. Mieux encore – le BO105 était déjà un premier exemple de la coopération franco-allemande. En effet, les ingénieurs de MBB expérimentaient les pales en composites et concevaient leur premier rotor rigide – une version à trois pales - avant même de disposer d’un hélicoptère capable de le recevoir. Ainsi, en 1966, les premiers essais en vol du système étaient effectués sur une Alouette 2 à Sud-Aviation, Marignane, en France, qui devait devenir plus tard une division d’Aérospatiale. Les divisions Hélicoptères respectives de MBB et d’Aérospatiale fusionnèrent en 1992 pour donner naissance à Eurocopter.