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Le BO 105 par Bölkow
BO 105 C
Caractéristiques générales : Equipage: 1 ou 2 pilotes La conception de l'hélicoptère Bo.105, a été commencée en juillet 1962 par la construction de simulateurs Bölkow Bo 102
Le premier prototype de cet appareil attaché au sol et servant à la formation et à l'entraînement fut construit en 1957 par la société Bölkow-Entwicklung KG. Cet engin appelé Heli-Trainer servit jusque dans les années soixante comme hélicoptère école pour les instructeurs de vol et leurs élèves, de même que les mécaniciens d'hélicoptère. L'hélicoptère école, équipé d'un moteur trois cylindres à deux temps, et qui fut plus tard produit en série, était durant la première phase de l'apprentissage monté sur une plate-forme tournante. Là, le débutant pouvait expérimenter et apprendre le maniement du levier de commande des pales et de la manette d'accélération tournante, de même que de la commande de direction. Plus tard, l'appareil était installé dans un bassin rempli d'eau et équipé d'un grand boudin en caoutchouc gonflable afin que l'élève plus avancé puisse découvrir et se familiariser avec les fonctions d'inclinaison de l'appareil avec toutes ses différentes possibilités de mouvement. L'appareil ne fut pas seulement mis en ouvre par la Bundeswehr, d'autres pays européens utilisèrent également l'Heli-Trainer comme hélicoptère école. Avec le Bo 102, on utilisa pour la première fois en série, des pales de rotor en stratifié de fibres de verre, et cela pendant une longue période. En tout, Bölkow produisit 18 hélicoptères écoles munis d'un rotor à pale unique jusqu'en 1962 où la production fut interrompue à cause du manque de demandes. Il faut noter que l'appareil qui valait environ 102 000 DM, était inabordable pour les petites écoles de formation de vol en hélicoptère. Caractéristiques TechniquesBo 102
Poids
Dimensions
Bölkow Bo 103© EADS L'hélicoptère expérimental monoplace Bo 103 fut construit en 1961 par la société Bölkow-Entwicklungen KG dans le cadre d'une mission de recherche, commandée par le Ministère de la Défense. Cet hélicoptère conçu pour la Bundeswehr (armée fédérale allemande) devait servir à des missions d'observation et de transmission d'instructions. Outre le prototype, aucun autre appareil ne fut construit. La Bundeswehr n'était, entre-temps, plus intéressée par un appareil monoplace, opérationnel de manière limitée. La demande pour une utilisation civile se montrant également peu probable, les études sur le Bo 103 qui avait paru pourtant si prometteur, furent interrompus en 1962. Le Bo 105 fut l'hélicoptère le plus fréquemment construit en République Fédérale d'Allemagne après la seconde guerre mondiale. Les travaux d'études furent menés à partir de 163 par la société Bölkow Entwicklungen KG après que celle-ci ait reçu un soutien financier de la part du Ministère de l'Economie. Le prototype Bo 105V2 réalisa son premier vol avec succès le 16 février 1967. Cet appareil polyvalent à aile rotor fut développé / mis au point à 40% par des sociétés partenaires ce qui permit de rassembler et de concentrer les ressources technologiques tout comme financières. Cet hélicoptère à usages multiples prévu initialement avec 4 places possédait un large espace pour les chargements et les bagages facilement accessible par les deux portes arrières. On pouvait même y installer des civières. Les deux moteurs conféraient au Bo 105 un haut niveau de sécurité, si l'un des propulseurs tombait en panne, le vol pouvait continuer avec l'autre. Cette caractéristique permit à cet appareil à rotor d'être utilisé pour des vols longue distance sans escale, par exemple au dessus de villes, de forêts épaisses et de régions à forte densité de population. Grâce à sa taille compacte, cet hélicoptère, baptisé Heli-Car, est en mesure d'atterrir sur des terrains particulièrement petits. Les pales du rotor fonctionnant par un système nouveau de rotor semi-rigide étaient construites en plastique renforcé par fibre de verre. Grâce à une grande simplicité d'entretien et aux très bons résultats de la production en série, le prix de vente du Bo 105 resta abordable ce qui, ajouté à l'extrême polyvalence de l'appareil, contribua à faciliter son entrée et son succès sur le marché international.
Les cinq premiers hélicoptères de série furent assemblés et testés au printemps 1970 à Ottobrunn. La même année, le club automobile allemand (ADAC) s'équipa d'un Bo 105 pour le sauvetage des accidentés de la route. La police bavaroise fut également l'un des premiers clients à mettre un Bo 105 en service. Le Bo 105 fut ensuite presque exclusivement utilisé à des fins civiles en tant qu'hélicoptère de ravitaillement, de secours, d'affaires et de tourisme. Eu égard à une utilisation éventuelle à des fins militaires, le Ministère allemand de la défense (Bundesverteidigungsministerium) entreprit de soutenir le projet au moyen de contrats de recherche et de développement. Après que les forces armées fédérales aient testé deux Bo 105 en 1971, la production des versions militaires ne commença qu'à la fin des années 70. A partir de ce moment, le Bo 105 servit de modèle pour le développement ultérieur d'hélicoptères de défense antichar, comme par exemple le PAH 1 construit au début des années 80 ou fut utilisé comme hélicoptère de liaison et de reconnaissance. Depuis 1967, plus de 1500 Bo 105, y compris la version améliorée, ont été livrés. La version Hot & High Bo 105 LS est construite au Canada depuis plusieurs années déjà; elle est en outre assemblée sous licence en Indonésie, aux Philippines et en Espagne. L'hélicoptère allemand ayant connu le plus grand succès est exploité aujourd'hui encore dans plus de 36 pays. Modèle utilisant la turbine Alison 250
En plus du pilote, le Bo.105 est capable de transporter 3 ou 4 passagers avec leurs bagages. Son développement continuait toujours à la fin de 1967. En 1972, le Bo.105 est entré en production , et a été livré avec des moteurs de turbine d'Allison 250-C18 ou le C20 plus puissant. L'hélicoptère a été approuvé par l'autorité fédérale allemande LBA avec la première centrale électrique en octobre 1970. L'approbation par l'administration fédérale d'aviation des USA, suivie en mars 1971 a été prolongée aux moteurs C20 en août 1972, alors que les autorités canadiennes certifiaient le Bo.105 en avril 1973. L'hélicoptère allemand a également reçu un certificat de navigabilité britannique en juillet 1973 et a été reconnu par le registre aéronautique italien en mars 1974. Il n'y avait aucun doute que, avec ses moteurs de jumeau-turbine et carlingue spacieuse, le Bo.105 serait largement adopté pour des opérations civiles. Le gouvernement allemand en commandera 20 pour son programme de « Katastrophenschutz », afin d'assurer l'aide rapide en cas d'un désastre. Il en a découlé le BK 117 puis ses frères, dont l'EC145 COMMUNIQUE DE PRESSE EUROCOPTER 16/02/07
Marignane, le 16 février 2007 Le 16 février 1967, le BO105 décollait d’Ottobrunn (prés de Munich) en Allemagne pour son vol inaugural. Wilfried von Engelhardt, pilote d’essai chez MBB (Messerschmitt- Bölkow-Blohm), prédécesseur allemand d’Eurocopter, était aux commandes de l’appareil. Le BO105 était non seulement le premier bimoteur léger de série au monde mais aussi le premier à être équipé d’un rotor principal rigide sans articulation de battement et de traînée et de pales rotor en matériau composite. Désigné “Rotor System Bölkow”, ce système innovateur à quatre pales conférait au B0105 une manoeuvrabilité inégalée, qui établissait les bases de l’industrie hélicoptériste allemande après la Seconde Guerre Mondiale et qui devait devenir une légende de l’aviation.
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