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Dèrnière mise à jour
05/12/2004
ajout page Commande
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Réalisation > Caisson

Réalisation d'un caisson vidéo pour camescope

Pour le caisson, j'ai eu beau chercher ça et la sur le net, je n'ai jamais trouvé de réalisation qui me convenait j'ai donc dû inventer.

Une base, il fallait une base pour démarrer.

Je voulais partir sur une sorte de boite "boite à chaussure" mais après avoir fait un bref calcul de poussé, je suis arrivé à plus de 800kg / face.

Donc, j ai pensé à Colomb et à son oeuf. Je me suis mis à chercher un cylindre en polycarbonate. J'ai enfin réussi à trouver un tube de 2 m, d'épaisseur 5 mm et de 160 mm de diamètre.

Je me trouve avec une base cylindrique qui va me permettre d'y glisser mon camescope avec l'écran LCD ouvert aux 3/4.

Pour la face avant et arrière, je me tourne vers le verre et me rend compte que cela est compliqué, trouver du verre de 1cm d'épaisseur et taillé à la bonne forme ça ne semble pas simple. C'est la que Didier intervient. Didier c'est le magicien qui possède tout le matériel pour travailler les matériaux. Il me conseil le poycarbonate.

Donc nous avons un corps, 2 extrémités. Pour tout maintenir, des bagues en aluminium et des tiges en inox. Encore une ou 2 astuces pour solidariser le tout avec les poignées et pourquoi pas tenir les lampes.

Mais il manque le principal, le pilotage. Merci Bernard Adolphe sa réalisation ici et à David Meed ici . Donc vous avez compris, le pilotage du camescope se fera par la prise LANC. Merci à N.Philippe pour son aide sur le PIC.

Lien vers la réalisation du pilotage par lanc avec un pic 16F84A.

Il reste un gros problème, pour la prise de photo, il faut passer du mode "TAPE" au mode "MEMORY". Je n'ai réussi à ce jour à trouver une solution avec une commande LANC.
Après avoir fouiné dans mon bric a brac, j'ai retrouvé un servo moteur (modélisme) il me reste un port de libre sur le pic, il serrvira donc à actionner le bouton du camescope et à passer en mode photo.

Voici les photos du cylindre de polycarbonate de 160mm de diamètre.(le tout est réalisé grace à un tour)

Puis celles des hublots avant et arrière avec le joint torique.

Les pièces en alu avec les tiges en inox.

Pour les prochaines réalisation, pourquoi pas l'anodisation, Merci Olier Emond.

La fixation des poignées et du support des lampes.

Le détail de la commande par pic.

Les ILS sont coulés dans des tubes avec de la résine (car ils sont fragiles) et mis à l intérrieur du cylindre.



Ils sont pilotés par l'extérieur grâce à un aimant glissé dans un tube et remplit de résine.

Les pièces de renfort interne.

La platine de fixation du camescope dans le caisson.

Le servomoteur.

les lampes.

Voici le détail du montage.


Pour toutes les côtes du caisson : cliquez ici!
Pour toutes le pilotage par lanc: cliquez ici!

Si vous le souhaitez, je me tiens à votre disposition pour réaliser à vos dimensions tout ou partie de votre caisson..

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